Le Raspberry Pi (RPI) pour enseigner la NSI (1/2)

, par magali.sauvergeat@ac-versailles.fr

Professeurs expérimentateurs

  • Magali Sauvergeat (lycée Edmond Michelet d’Arpajon)

Niveau - Thèmes

  • Lycée
  • Première et terminale NSI
  • Outil pour travailler les points du programme :
    • Systèmes d’exploitation et réseaux
    • Base de données et programmation web

Le RPI : introduction

Le Raspberry Pi, souvent abrégé en RPI, est un nano-ordinateur monocarte, plus petit qu’une calculatrice. Son système d’exploitation nommé « Raspbian » est dérivé de la distribution Linux Débian. Il offre une multitude de paquets logiciels permettant de le transformer en serveur web, serveur de base de données, point d’accès Wi-Fi, et bien plus encore.
Grâce à sa polyvalence, le Raspberry Pi est un excellent support pour les enseignants souhaitant construire des séances pratiques sur de nombreux chapitres du programme NSI, tels que ceux portant sur les systèmes d’exploitation, les réseaux, les bases de données ou la programmation web.

Résumé

Cette série de vidéos est à destination des enseignants qui souhaitent débuter dans l’utilisation du Raspberry PI en classe.
Elles présentent l’installation du Raspberry PI, la configuration des comptes élèves, ainsi que l’intégration dans le réseaux d’un établissement.

Matériel

  • Un Raspberry PI version 4 ou 3
  • Une borne wifi
  • Un ordinateur

Logiciels utilisés

  • Raspberry Pi Imager pour la copie de l’image sur la carte SD
  • Un terminal (par exemple : PowerShell) pour les commandes ping, ssh et scp.

Liste des vidéos


Installer un RPI 4

Cette première vidéo montre l’installation de la distribution Raspbian sur un RPI4. Le boîtier présenté est un kit avec un boîtier Xute à 169€ , ce boîtier n’est plus commercialisé mais d’autres modèles équivalents sont disponibles.
Caractéristiques optimales : Raspberry Pi 4 Modèle B, 8Go RAM, Carte SD : 128 Go
Caractéristiques suffisantes : Raspberry Pi 4 Modèle B, 4Go RAM, Carte SD : 32 Go

Des liens vers des revendeurs de kits RPI-4 :

Vous devrez installer sur un ordinateur le logiciel Raspberry Pi Imager .




Installer un RPI 3

Cette vidéo présente la procédure d’installation de l’OS Raspbian sur RPI3. Le RPI3 est un système ancien, un peu lent, mais suffisant pour de nombreuses activités.
Des RPI 3 peuvent être dans les placards des établissements, car ils étaient utilisés dans la spécialité ISN.
Vous devrez installer sur un ordinateur le logiciel Raspberry Pi Imager .




Configuration du RPI pour une utilisation en classe

Cette vidéo explique la configuration des comptes élèves via des scripts.
Dans cette vidéo vous aurez besoin de télécharger ce zip (piscript-nsi-gep.zip)

piscript
Scripts pour la configuration du RPI





Configuration d’un routeur WIFI pour utiliser le RPI

Cette vidéo complète la précédente, elle présente la configuration d’un routeur WIFI pour l’utilisation du RPI en classe.
Le routeur WIFI est utilisé en borne WIFI, afin de créer un réseau indépendant du réseau de l’établissement.
Le routeur WIFI est un vieux modèle D-Link DIR-809.
Les modèles à privilégier sont des routeurs WIFI bi-bande d’entrée de gamme les marques les plus courantes sont TP-Link, Netgear, ASSUS et D-Link.

La configuration de ces modèles sera sensiblement identique à celle présentée dans cette vidéo.



Intégration du RPI dans le réseaux du lycée

Cette vidéo propose plusieurs scénarios pour intégrer le RPI dans le réseau d’un établissement, elle présente également les chapitres du programme pouvant être travaillés grâce au RPI.



Première activité : les commandes UNIX

Activité : commandes et droits UNIX
Le système de gestion des fichiers sur UNIX.

Activité : commandes et droits UNIX
Système de gestion de fichiers UNIX

Une fiche résumé support pour l’activité commandes et droits UNIX.

Fiche résumé cours commandes UNIX
Une fiche résumé support pour l’activité commandes et droits UNIX


Activité : commandes et droits UNIX (.zip)
Le zip des documents modifiables.


Corrigé : commandes et droits UNIX
Système de gestion de fichiers UNIX

Retour d’expérience

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
  • Engagement actif : cette activité favorise l’engagement actif des élèves dans le processus d’apprentissage. Ils sont encouragés à participer activement, à réfléchir, à résoudre des problèmes et à interagir avec les autres élèves, ce qui renforce leur motivation et leur implication.
  • Apprentissage expérientiel : les activités pédagogiques offrent des opportunités concrètes aux apprenants d’expérimenter, de manipuler, de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer des compétences pratiques. Cela favorise une meilleure compréhension des concepts et permet aux apprenants de se familiariser avec les situations réelles.
  • Collaboration et travail d’équipe : les activités pédagogiques favorisent la collaboration et le travail d’équipe entre les apprenants. Ils sont encouragés à partager leurs idées, à résoudre des problèmes ensemble, à échanger des connaissances et à apprendre les uns des autres. Cela développe leurs compétences de communication et de collaboration, ainsi que leur pensée critique.
Les points de vigilance
  • Les contraintes de temps des exercices de l’activité peuvent limiter l’impact des objectifs fixés.
  • L’activité nécessite du matériel : un ou plusieurs RPI, un point d’accès wifi et un PC par élève.
  • Taille de la classe : l’activité peut être plus difficile à gérer avec des classes à effectif élevé. Il peut être plus complexe de fournir un suivi individuel et d’assurer la participation active de tous les élèves.
  • Résistance au changement : certains élèves peuvent être réticents à sortir de leur zone de confort et à participer activement à l’activité. Ils peuvent préférer des méthodes d’enseignement plus traditionnelles et être réticents à l’approche plus expérimentale et participative.

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