Capytale

Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.

Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.

Bref Capytale, c’est :

• Python sans installation pour enseignants et élèves : accessible depuis tout navigateur
  • Un service qui fonctionne sur tout périphérique : ordinateur, tablette ou téléphone
  • Des travaux enregistrés automatiquement dans un cloud et disponibles partout
  • Un cadre institutionnel

Comment se connecter ?

L’accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Éventuellement il faut demander au référent ENT d’intégrer le connecteur dans l’ENT. Et celui Euler-WIMS aussi.

Quelles sont les différentes activités proposées ?

Vous pouvez créer trois types d’activités.

• Créer une activité avec une interface pédagogique autour d’un script et d’une console Python.
  • Créer une activité notebook Jupyter constituée d’une interface pédagogique autour d’une succession de cellules de texte et de cellules de code Python exécutable.

Comment partager des activités ?
Le partage des activités se fait suivant un principe commun.

1. Création de l’activité
  2. Partage avec un code
  3. Chaque élève possède une copie personnelle

Activités Script-console
Vous pouvez partager avec la classe des activités de codage dans un environnement script/console enrichi des fonctionnalités pédagogiques attendues par un enseignant.

Comment créer et partager une activité en vidéo

Activités Python avec l’interface Notebook rapide

Pour des activités plus élaborées, on pourra utiliser le format notebook Jupyter. Il s’agit d’un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques en utilisant comme langage Markdown et LaTeX par exemple. On trouve dans la bibliothèque de nombreux exemples de notebooks que l’on peut cloner et modifier.

Autres ressources :

Pour des activités d’apprentissage des langages du web, cette interface permet de développer et tester en direct du code en HTML, CSS et JavaScript. Chaque zone peut être masquée ou verrouillée en lecture seule selon le besoin pédagogique.

Rendez-vous sur la page d’aide collaborative sur le wiki Capytale
Vous pouvez vous abonner à la liste de discussion pour échanger sur les fonctionnalités du service Capytale.