Remise des prix du concours DigiCosme

Remise des prix du concours DigiCosme

Le concours NSI DigiCosme, porté par le LabEx DigiCosme en partenariat avec l’académie de Versailles, est un concours de dimension académique destiné aux élèves, filles et garçons, de première et terminale suivant la spécialité NSI. Cette manifestation, qui a fêté en 2022 son dixième anniversaire, est une occasion de tisser des liens entre le second degré et l’enseignement supérieur. Elle permet notamment de valoriser la démarche de projet dans l’enseignement de l’informatique et donne l’occasion d’illustrer la diversité des centres d’intérêt des élèves.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le samedi 1er octobre sur le site prestigieux de l’école Télécom Paris dans l’amphithéâtre Rose Dieng-Kuntz. Les élèves, accompagnés tout au long de l’année par leurs enseignants, ont présenté les projets qu’ils ont réalisés en classe de NSI à travers une courte vidéo : les productions lauréates de cette année pouvaient proposer des applications de services, un usage de données scientifiques, une réflexion écologique sur le transport de données, l’utilisation de l’IA dans le jeu... en adoptant parfois un côté très girly (sic).
Il est à noter que trois des six projets primés étaient portés par des filles, ce qui nous conforte dans l’idée de féminiser plus que cela ne l’est actuellement l’enseignement et le monde informatique et constitue un modeste mais bel hommage à Rose Dieng-Kuntz.