Livret d’accompagnement pédagogique de la BD « ...

, par Webmestre NSI

Livret d’accompagnement pédagogique de la BD « Les décodeuses du numérique »

Livret d’accompagnement pédagogiquede la BD « Les décodeuses du numérique »

En septembre 2021, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a publié la bande dessinée Les décodeuses du numérique avec l’illustratrice Léa Castor, chez CNRS Éditions.

Cette action de la cellule parité-égalité de l’INS2I a pour vocation de mettre en avant la diversité des sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie. Elle est destinée à un public jeune (collège et lycée) et raconte, en combinant art et sciences, les témoignages de douze chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans la discipline.

Afin de faciliter la prise en main de la BD par le personnel enseignant des collèges et lycées, l’INS2I, avec Femmes et mathématiques, Femmes & Sciences et la Société Informatique de France (SIF), a créé un livret d’accompagnement pédagogique. À travers six fiches, il offre des clés de lecture pour appuyer le travail sur l’orientation des élèves et sur certains aspects du programme à travers des extraits de portraits.

Chaque fiche pédagogique du livret, support d’une animation en classe ou d’un autotest pour les élèves, inclut un quizz avec corrigé. Le livret propose un modèle d’atelier basé sur la lecture de portraits de décodeuses, avant d’explorer le contenu de la fiche pédagogique (déjà testé dans plusieurs classes de lycée). Les fiches abordent les différents domaines scientifiques des décodeuses et en donnent une définition qui va au-delà des portraits. Elles permettent d’aborder l’orientation vers les métiers du numérique et la place qu’y ont les femmes. Une fiche détaille la notion d’algorithme transversale à la discipline ; deux autres font le lien avec trois sujets abordés en cours de SNT et la BD : les données structurées, Internet, et les réseaux sociaux.

Ce livret pédagogique contient également un exemple d’utilisation de la BD en cours de SNT au moyen de fiches de lectures des portraits concernés par les thématiques des données structurées, Internet, Web et réseaux sociaux et systèmes embarqués.

Pour approfondir les questions d’orientation, en complémentarité avec le livret, l’Onisep a développé une séquence de contenus pour l’animation de l’orientation en classe ou pour les élèves. Ces contenus dédiés aux décodeuses du numérique s’articulent en trois séances. Elles couvrent les 12 portraits proposés dans la BD et invitent les élèves de 4e, 3e et de 2de à réfléchir à leur projet d’orientation scolaire et professionnelle en sciences du numérique.

La BD, les affiches des portraits, le livret pédagogique et les fiches Onisep sont téléchargeables gratuitement : https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique

Enfin, depuis le 11 février, et après 12 000 exemplaires papier vendus ou distribués en France en un an et demi, la bande dessinée est également disponible en anglais : The CodebreakHers of the digital world.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)