Capytale comme outil de différenciation

, par Gilles Ressegat

Professeur expérimentateur

  • Gilles Rességat
  • Lycée Alexandre Dumas – Saint Cloud(92)

Niveau - Thèmes

  • Lycée
  • première

Introduction

Cet article présente un exemple d’utilisation de l’outil notebook Jupyter/Basthon de la plateforme Capytale pour mettre en place une séance différenciée et en autonomie, avec enregistrement de la progression de l’élève.

notice complète

Contenus disciplinaires

  • Notions et contenus : Algorithmes gloutons
  • Compétences exigibles : Résoudre un problème grâce à un algorithme glouton

CRCN - Compétences Numériques

  • Compétence 3.4 Programmer

Compétences

  • Décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser des solutions
  • Concevoir des solutions algorithmiques
  • Traduire un algorithme dans un langage de programmation
  • Développer des capacités d’abstraction et de généralisation, développer des processus de mise au point et de validation de programmes

Objectifs disciplinaires

  • Découverte du principe d’un algorithme glouton
  • Mise en place d’un algorithme glouton

Objectifs pédagogiques et/ou transversaux

  • faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité

Description succincte de l’activité

À partir de l’outil notebook Jupyter/Basthon intégré à la plateforme Capytale, l’élève est amené à s’interroger sur un problème dont la résolution nécessite un algorithme glouton (problème du sac à dos, application au rendu de monnaie). Le notebook est accompagné d’un fichier annexe caché qui contient des fonctions et des données permettant :

- d’afficher des aides progressives,
- de vérifier les réponses et d’afficher des messages en fonction de ces réponses,
- de conserver et d’afficher un tableau de résultats (pour chaque question : aides utilisées, nombre de tentatives, de réussites).

L’objectif est de proposer un parcours autonome, et différencié dans la résolution des questions.

Découpage temporel de la séquence

1 séance

Pré-requis

  • fonctions
  • tableaux
  • dictionnaires
  • complexité

Outils utilisés / Matériel

Gestion du groupe - Durée estimée

  • 2 heures
  • Présentiel
  • En classe entière, individuel ou par îlots de pairs
  • En effectifs réduits, individuel ou par îlots de pairs
  • Avec ou sans évaluation

Déroulement de la séquence

À faire à la maison, avant ...
À faire en classe
  • Compléter le notebook
À faire à la maison, après ...
  • Exercices

Retour d’expérience

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
  • motivation des élèves, qui s’efforcent d’utiliser le moins d’aides possibles, et qui sont encouragés à progresser grâce à ces mêmes aides
  • autonomie des élèves renforcée, avec un appel de l’enseignant en dernier recours
  • plus grande disponibilité de l’enseignant pour accompagner les plus grandes difficultés
  • progression du groupe plus homogène pendant la séance
  • flexibilité de gestion de groupe : la séance peut être menée en classe entière ou avec un effectif réduit, le travail mené individuellement ou par îlots
Points de vigilance
  • évaluer la pertinence des aides à fournir, leur progressivité
  • prévoir le plus exhaustivement possible les erreurs potentielles faites par les élèves
  • éditer le fichier source nécessite un apprentissage préalable
  • peut être utilisé hors plateforme, mais sans la mise en forme Admonitions
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
  • l’enseignant pourrait décider que la demande d’affichage d’une aide lui soit préalablement soumise (la numérotations des aides ne serait donc plus implicite mais "codée")
  • utilisation du tableau de résultats comme outil d’évaluation

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