Professeur expérimentateur
- Gilles Rességat
- Lycée Alexandre Dumas – Saint Cloud(92)
Niveau - Thèmes
Introduction
Cet article présente un exemple d’utilisation de l’outil notebook Jupyter/Basthon de la plateforme Capytale pour mettre en place une séance différenciée et en autonomie, avec enregistrement de la progression de l’élève.
notice complète
Contenus disciplinaires
- Notions et contenus : Algorithmes gloutons
- Compétences exigibles : Résoudre un problème grâce à un algorithme glouton
CRCN - Compétences Numériques
- Compétence 3.4 Programmer
Compétences
- Décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser des solutions
- Concevoir des solutions algorithmiques
- Traduire un algorithme dans un langage de programmation
- Développer des capacités d’abstraction et de généralisation, développer des processus de mise au point et de validation de programmes
Objectifs disciplinaires
- Découverte du principe d’un algorithme glouton
- Mise en place d’un algorithme glouton
Objectifs pédagogiques et/ou transversaux
- faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité
Description succincte de l’activité
À partir de l’outil notebook Jupyter/Basthon intégré à la plateforme Capytale, l’élève est amené à s’interroger sur un problème dont la résolution nécessite un algorithme glouton (problème du sac à dos, application au rendu de monnaie). Le notebook est accompagné d’un fichier annexe caché qui contient des fonctions et des données permettant :
- d’afficher des aides progressives,
- de vérifier les réponses et d’afficher des messages en fonction de ces réponses,
- de conserver et d’afficher un tableau de résultats (pour chaque question : aides utilisées, nombre de tentatives, de réussites).
L’objectif est de proposer un parcours autonome, et différencié dans la résolution des questions.
Découpage temporel de la séquence
1 séance
Pré-requis
- fonctions
- tableaux
- dictionnaires
- complexité
Outils utilisés / Matériel
Gestion du groupe - Durée estimée
- 2 heures
- Présentiel
- En classe entière, individuel ou par îlots de pairs
- En effectifs réduits, individuel ou par îlots de pairs
- Avec ou sans évaluation
Déroulement de la séquence
À faire à la maison, avant ... |
À faire à la maison, après ... |
Retour d’expérience
Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves) |
- motivation des élèves, qui s’efforcent d’utiliser le moins d’aides possibles, et qui sont encouragés à progresser grâce à ces mêmes aides
- autonomie des élèves renforcée, avec un appel de l’enseignant en dernier recours
- plus grande disponibilité de l’enseignant pour accompagner les plus grandes difficultés
- progression du groupe plus homogène pendant la séance
- flexibilité de gestion de groupe : la séance peut être menée en classe entière ou avec un effectif réduit, le travail mené individuellement ou par îlots
- évaluer la pertinence des aides à fournir, leur progressivité
- prévoir le plus exhaustivement possible les erreurs potentielles faites par les élèves
- éditer le fichier source nécessite un apprentissage préalable
- peut être utilisé hors plateforme, mais sans la mise en forme Admonitions
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche |
- l’enseignant pourrait décider que la demande d’affichage d’une aide lui soit préalablement soumise (la numérotations des aides ne serait donc plus implicite mais "codée")
- utilisation du tableau de résultats comme outil d’évaluation