La récursivité (2/2) : notions de base

, par Charles Poulmaire, Pascal Remy

Professeurs expérimentateurs

  • Charles Poulmaire (lycée Van Gogh d’Aubergenville)
  • Pascal Remy (lycée Les Pierres Vives de Carrières-sur-Seine)

Niveau - Thèmes

  • Lycée
  • Terminale NSI
  • Récursivité

Résumé

Cet article est la continuation de l’article La récursivité (1/2) : préparatifs. Nous introduisons ici la notion de récursivité sur des exemples simples et nous nous appuyons sur les outils de visualisations graphiques Python Tutor et Recursion Visualizer, ainsi que Code Puzzle, afin d’aider les élèves à mieux comprendre les notions de base telles que les appels récursifs, les cas de base et les piles d’appels.

Pré-requis

  • Notions de fonctions.
  • Variables et affectations.
  • Conditions et structures d’embranchement.

Outils utilisés / Matériel

Gestion du groupe - Durée estimée

Effectif en salle informatique sur une séance de deux heures

Déroulement de la séquence

Voir le document joint Déroulement de la séquence (en version Markdown, HTML ou pdf).

Retour d’expérience

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
  • Autonomie des élèves.
  • Différenciation pédagogique.
  • Gestion du groupe facilitée.
  • Engagement actif : cette activité favorise l’engagement actif des élèves dans le processus d’apprentissage. Ils sont encouragés à participer activement, à réfléchir, à résoudre des problèmes et à interagir avec les autres élèves, ce qui renforce leur motivation et leur implication.
  • Apprentissage expérientiel : les activités pédagogiques offrent des opportunités concrètes aux apprenants d’expérimenter, de manipuler, de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer des compétences pratiques. Cela favorise une meilleure compréhension des concepts et permet aux apprenants de se familiariser avec les situations réelles.
  • Collaboration et travail d’équipe : les activités pédagogiques favorisent la collaboration et le travail d’équipe entre les apprenants. Ils sont encouragés à partager leurs idées, à résoudre des problèmes ensemble, à échanger des connaissances et à apprendre les uns des autres. Cela développe leurs compétences de communication et de collaboration, ainsi que leur pensée critique.
Les points de vigilance
  • Les contraintes de temps des exercices de l’activité peuvent limiter l’impact des objectifs fixés.
  • L’activité nécessite des ressources spécifiques telles que du matériel, une connexion internet et un accès aux différentes plateformes en ligne.
  • Taille de la classe : l’activité peut être plus difficile à gérer avec des classes à effectif élevé. Il peut être plus complexe de fournir un suivi individuel et d’assurer la participation active de tous les élèves.
  • Résistance au changement : certains élèves peuvent être réticents à sortir de leur zone de confort et à participer activement à l’activité. Ils peuvent préférer des méthodes d’enseignement plus traditionnelles et être réticents à l’approche plus expérimentale et participative.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)